Comment les entreprises MedTech peuvent-elles assurer la durabilité sociale et environnementale ?

la durabilité environnementale avec medtech

Depuis que le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) de l'ONU a publié un rapport spécial en 2019, le monde a commencé à se réveiller aux réalités du changement climatique. 

L'impact du changement climatique est en train de devenir un sujet de réflexion et de conversation important au niveau de la direction, les chefs d'entreprise cherchant des moyens innovants de créer de la prospérité tout en protégeant la planète. En même temps, les gens sont aussi plus conscients du climat, une enquête réalisée en 2020 révélant que presque 50% des consommateurs souhaitent trouver des marques qui sont "responsables" sur le plan environnemental. 

Pour les industries telles que MedTech, être plus responsable sur le plan environnemental implique de trouver des approches plus durables du cycle de vie des produits, de réduire l'empreinte carbone et d'atténuer les autres impacts sociaux et environnementaux négatifs.

Quel rôle les entreprises MedTech doivent-elles jouer pour assurer un avenir plus équitable et plus durable ? 

La rencontre entre les technologies médicales et les objectifs de développement durable des Nations unies

Les objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies proposent 17 objectifs et un cadre mondial pour mettre fin à la pauvreté en répondant aux besoins sociaux, comme l'éducation, et en s'attaquant aux plus grands défis mondiaux, comme le changement climatique. 

Lorsqu'il s'agit de santé, d'environnement et d'impact social, l'industrie MedTech est parfaitement placée pour faire la différence, au niveau mondial. En fait, l'industrie dans son ensemble est tout à fait en phase avec les ODD.

Objectif 3 : Bonne santé et bien-être

La santé, le bien-être et de meilleurs résultats pour les patients sont au cœur de l'industrie des technologies médicales. Mais le déclenchement de la pandémie mondiale en 2020 a permis de mettre en évidence les inégalités mondiales dans les systèmes de soins de santé, et d'attirer l'attention sur les liens entre la santé humaine et l'environnement, de nombreux écosystèmes naturels étant menacés. 

Les recherches menées par la Banque mondiale indiquent qu'environ 70% des maladies émergentes sont transmises des animaux aux humains. Et les agents pathogènes ont tendance à se développer dans les endroits où les écosystèmes naturels sont menacés.     

Objectif 10 : Réduction des inégalités

On peut dire que les technologies médicales ont une réelle possibilité d'avoir un impact social important en améliorant la situation des communautés défavorisées grâce à des dispositifs médicaux qui peuvent contribuer à sauver des vies. La pandémie a durement touché les communautés les plus pauvres et les plus vulnérables du monde, ce qui reflète le déséquilibre actuel dans l'accès à des soins de santé de qualité. Par exemple, une étude menée par l'ONU sur les pays en développement montre que les femmes vivant dans les zones rurales sont 3 fois plus de chances de mourir en couches que celles des zones urbaines.

Objectif 12 : Consommation et production responsables

Malheureusement, le progrès économique et social a un coût environnemental. Dans la mesure où notre environnement se dégrade dans des domaines dont les humains dépendent pour leur survie future. En augmentant l'efficacité et en faisant plus avec moins, nous pouvons réduire les déchets et la pollution tout au long du cycle de vie de nos produits. 

Comme tout produit manufacturé, les entreprises qui créent des dispositifs médicaux peuvent développer des chaînes de valeur plus responsables sur le plan social et environnemental, ce qui contribue à rendre le secteur des soins de santé dans son ensemble plus durable. Les Nations unies estiment que si la population mondiale atteint 9,6 milliards d'habitants d'ici 2050, il faudrait l'équivalent d'environ 3 planètes de ressources naturelles pour maintenir nos modes de vie actuels.

Objectif 13 : Action climatique 

Aucun pays n'est à l'abri des effets du changement climatique. En 2020, la pandémie mondiale a provoqué une baisse temporaire des émissions de gaz à effet de serre, mais lorsque le monde reprendra ses activités normales, les émissions risquent d'augmenter à nouveau. Les voyages en avion sont l'un des principaux responsables des émissions de dioxyde de carbone (CO2). 5% au niveau mondial. La solution ? Un tourisme plus durable, que ce soit pour les affaires ou le plaisir. Selon une source, en mars 2021, 83% des voyageurs du monde entier estiment que le voyage durable est important.

Comment la technologie Rods&Cones contribue au développement durable 

La durabilité est intégrée à la technologie Rods&Cones, qui permet un accès à distance au bloc opératoire. Cela présente des avantages sociaux et environnementaux tant pour les équipes de vente que pour les professionnels de la santé :

  • Les entreprises de matériel médical peuvent faire la démonstration de leurs produits à distance à un public plus large, sans avoir à supporter les frais de déplacement et de séjour associés, tout en réduisant les émissions de CO2.
  • Les représentants médicaux peuvent assister à un plus grand nombre d'interventions chirurgicales dans une journée et travailler en étroite collaboration avec les équipes de soins de santé, ce qui permet de réduire les déplacements et la pollution, tout en augmentant l'efficacité de l'entreprise.
  • Grâce à une solution d'assistance chirurgicale Rods&Cones, des spécialistes du monde entier peuvent assister à distance à des interventions se déroulant dans des communautés rurales isolées, offrant ainsi de meilleurs soins là où ils sont le plus nécessaires.
  • Les médecins peuvent contribuer à sauver des vies instantanément, sans avoir à se déplacer, en donnant et en recevant leur expertise au moment et à l'endroit où elle est le plus nécessaire.
  • Les étudiants en médecine peuvent apprendre des meilleurs chirurgiens du monde en regardant et en interagissant avec des opérations en direct depuis l'extérieur du bloc opératoire. 
  • La technologie Rods&Cones facilite la démocratisation des connaissances médicales et contribue à accélérer l'amélioration des soins médicaux dans le monde entier.
  • Les professionnels de la santé peuvent faire appel à l'expertise de chirurgiens internationaux lors de procédures complexes. 
  • Le fait de disposer d'une autre paire d'yeux experts dans la salle d'opération pour offrir des conseils à distance est un moyen rentable pour les prestataires de soins de santé d'obtenir de meilleurs résultats pour les patients, de faciliter une meilleure prise de décision et de fournir de meilleurs soins avec moins de complications post-opératoires.  

Rendre le MedTech plus durable

Trouver le juste équilibre entre les besoins commerciaux et les nécessités environnementales n'est pas une tâche facile, quel que soit le secteur. De par sa nature même, le MedTech fait intrinsèquement partie d'un avenir plus durable. Cependant, il est toujours possible d'en faire plus. 

Travailler à un avenir plus durable implique bien plus qu'une réparation ponctuelle ou un léger ajustement des pratiques commerciales. S'il n'existe pas de solution miracle pour rendre les technologies médicales plus respectueuses de l'environnement, les dispositifs médicaux tels que les technologies d'assistance chirurgicale à distance de Rods&Cones ouvrent la voie à des pratiques plus durables dans le secteur.

La preuve que ce qui est meilleur pour les affaires peut aussi être meilleur pour la planète. 

 

 

Vous souhaitez utiliser la technologie Rods&Cones pour faciliter des pratiques plus durables dans vos ventes MedTech ? Pourquoi pas réserver une démo pour voir les possibilités par vous-même !

Parlez-en aux responsables des ventes

How MedTech companies can deliver on social and environmental sustainability

Since the UN’s Intergovernmental Panel on Climate Change (IPCC) published a special report in 2019, the world has started to wake up to the realities of climate change. 

The impact of climate change is becoming an important consideration and conversation at the C-suite level, with industry leaders looking for innovative ways to create prosperity whilst protecting the planet. At the same time, people are also more climate-conscious, with a survey in 2020 revealing that almost 50% of consumers are interested in finding brands that are ‘environmentally responsible’. 

For industries such as MedTech, being more environmentally responsible involves finding more sustainable approaches to product lifecycles, reducing carbon footprints, and mitigating other negative social and environmental impacts.

So what part do MedTech companies have to play in delivering a fairer and more sustainable future? 

Where MedTech meets UN Sustainable Development Goals

The UN Sustainable Development Goals (SDG) provide 17 goals and a global framework for how we can end poverty by addressing social needs, such as education, and tackling the world’s biggest challenges, like climate change. 

When it comes to health, the environment, and making a social impact, the MedTech industry is perfectly poised to make a difference, globally. In fact, the industry as a whole is very much aligned with the SDG.

Goal 3: Good Health And Well-Being

Good health, well-being, and better patient outcomes are at the heart of the MedTech industry. But the onset of the global pandemic in 2020 served to highlight global inequalities in healthcare systems, and draw attention to the links between human health and the environment, with many natural ecosystems under threat. 

Research seen by the World Bank indicates that around 70% of emerging diseases are transmitted from animals to humans. And pathogens tend to thrive in places where natural ecosystems are being threatened.     

Goal 10: Reduced Inequalities

It’s arguable that MedTech has a real opportunity to make a powerful social impact by leveling up disadvantaged communities through medical devices that can help save lives. The pandemic hit the poorest and most vulnerable communities around the world hard, and this is reflective of the current imbalance in access to quality healthcare. For example, a study of developing countries conducted by the UN shows that women living in rural areas are 3 times more likely to die in childbirth than those in urban areas.

Goal 12: Responsible Consumption And Production

Unfortunately, economic and social progress comes at an environmental cost. To the extent that our environment is degrading in areas that humans rely on for future survival. By increasing efficiencies, and doing more with less, we can reduce waste and pollution across the lifecycles of our products. 

Like any manufactured product, it’s possible for companies that create medical devices to develop more socially and environmentally responsible value chains – helping to make the healthcare sector as a whole more sustainable. The UN estimates that if the global population of Earth reaches 9.6 billion by 2050, we would need the equivalent of about 3 planets’ worth of natural resources to sustain our current lifestyles.

Goal 13: Climate Action 

No country is immune to the effects of climate change. In 2020, the global pandemic caused a temporary dip in greenhouse gas emissions, but as the world resumes business as normal, emissions are likely to rise again. A key contributor to carbon dioxide (CO2) emissions is air travel, which accounts for around 5% globally. The solution? More sustainable tourism, whether for business or pleasure. According to one source, in March 2021, 83% of global travelers believe that sustainable travel is important.

How Rods&Cones technology helps support sustainability 

Sustainability is baked into Rods&Cones technology, which provides remote access to the operating room (OR). This has social and environmental benefits for both medical sales teams and medical professionals:

  • Medical device companies can demo products remotely to a wider audience, without incurring the associated travel and subsistence costs, as well as lowering CO2 emissions.
  • Medical reps can attend more surgeries in a day and work closely with healthcare teams, again minimizing travel and pollution, at the same time as increasing business efficiency.
  • Using a Rods&Cones surgery assistance solution, specialists from around the world can assist remotely with procedures taking place in isolated rural communities, providing better care where it’s most needed.
  • Doctors can help save lives instantly without the need for travel, giving and receiving expertise when and where it’s needed most.
  • Medical students can learn from the best surgeons in the world by watching and interacting with live surgery from outside the OR. 
  • Rods&Cones technology facilitates the democratization of medical knowledge, and helps to accelerate improvements in medical care around the world.
  • Healthcare professionals can call upon the expertise of international surgeons during complex procedures. 
  • Getting another pair of expert eyes in the OR to offer guidance remotely is a cost-effective way for healthcare providers to deliver better patient outcomes, facilitate better decision-making, and provide better care with fewer post-op complications.  

Making MedTech more sustainable

Striking the right balance between business needs and environmental necessities is no easy task – for any industry. By its very nature, MedTech is intrinsically part of a more sustainable future. However, there is always more that can be done. 

Working towards a more sustainable future involves much more than a one-off repair or slight adjustment in business practices. Whilst there is no quick fix for making MedTech more environmentally responsible, medical devices like remote surgical assistance technologies from Rods&Cones create the possibility for more sustainable practices within the sector.

Proving that what’s better for business can also be better for the planet. 

 

 

Interested in using Rods&Cones technology to facilitate more sustainable practices in your MedTech sales? Why not book a demo to see the possibilities for yourself!

Talk to sales