Déclaration de sécurité de Rods&Cones

Rods&Cones maintient un programme de sécurité de l'information axé sur la sécurité et l'intégrité des données des clients. Le programme de sécurité de l'information comprend des contrôles administratifs, techniques et opérationnels appropriés à la taille de son entreprise et aux types d'informations qu'elle traite.

Surveillance
Rods&Cones surveille ses systèmes en enregistrant les événements liés à la sécurité, en signalant les activités suspectes et en procédant à une analyse plus approfondie de ces activités.

Contrôle d'accès logique
L'accès aux données des clients est limité sur la base du principe du moindre privilège ; l'accès est accordé via un processus documenté d'autorisation d'accès.

Examen de l'accès des utilisateurs
Nous évaluons périodiquement l'accès des utilisateurs tout au long du cycle de vie d'un compte d'utilisateur, de la création à la résiliation d'un compte d'utilisateur, afin de garantir le caractère approprié des comptes d'utilisateur. Chaque mois, l'application Rods&Cones génère un rapport avec le droit d'accès (rôle), la dernière heure d'accès, la fréquence d'accès pour chaque utilisateur. Ce rapport est disponible pour chaque compte. Le gestionnaire des opérations de la plate-forme Rods&Cones peut modifier le rôle ou révoquer l'accès des gestionnaires de compte et des utilisateurs super admin dont l'accès a changé ou n'est plus nécessaire. Les gestionnaires de compte peuvent faire de même pour les utilisateurs de leurs comptes.

Sécurité du personnel
Rods&Cones s'assure d'embaucher des professionnels qualifiés qui suivent la formation Rods&Cones sur la sécurité et la confidentialité des données et signent un accord de confidentialité, un accord d'utilisation acceptable des systèmes d'information et un code de conduite. Les transferts de personnel entraînent des modifications de la gestion des accès sur la base du moindre privilège et du rôle.

Gestion des incidents
Rods&Cones maintient un programme de gestion des incidents de sécurité de l'information qui fournit une réponse rapide et une notification appropriée aux incidents de sécurité afin de protéger les informations des clients en fonction de la taille de son entreprise.

Politique de continuité des activités
Toutes les informations appartenant à Rods&Cones sont stockées dans des systèmes SAAS en nuage où les informations sont dupliquées sur plusieurs sites par des processeurs de données. Pour la restauration des données, l'équipe de Rods&Cones assure une politique de sauvegarde et de récupération saine.

Sécurité des logiciels

Processus de lancement de logiciels
Grâce à l'architecture SaaS, il n'existe qu'une seule version de l'infrastructure en nuage de Rods&Cones.
Le processus de développement agile est structuré selon un cycle bihebdomadaire pour les versions mineures et un cycle trimestriel pour les versions majeures. Le processus implique toutes les parties prenantes de l'entreprise, soutenues par les outils les plus récents.

Sécurité du mot de passe
Les mots de passe des utilisateurs sont protégés par un cryptage SHA512 conforme aux normes industrielles. Nous appliquons la vérification en deux étapes. Le personnel de Rods&Cones n'a pas accès aux mots de passe des utilisateurs. Les identifiants de connexion sont toujours transmis de manière sécurisée via HTTPS.

Sécurité physique
Les données et les applications sont hébergées sur Microsoft Azure, le tout aux Pays-Bas. Ces plateformes sont conformes aux normes de sécurité les plus strictes.

OWASP Top 10
Nous avons vérifié notre application avec le Top 10 de l'OWASP.

Cryptage
Les données sont stockées en utilisant un cryptage AES 256 bits et un décryptage côté serveur.

Sécurité des réseaux
Rods&Cones a mis en place des contrôles de sécurité de type pare-feu, détection d'intrusion et antivirus pour protéger les données des clients contre la perte ou la divulgation non autorisée.

Sauvegardes et reprise après sinistre
Nous mettons en place des sauvegardes quotidiennes des systèmes de fichiers qui peuvent être redéployés en cas de catastrophe.

Communications
Toutes les connexions web aux instances clientes sont protégées par un cryptage SSL 128 bits à la pointe de la technologie. La connexion utilise TLS 1.2. La connexion est cryptée et authentifiée à l'aide du chiffrement AES_128_GCM.

Mesures de sécurité spécifiques à la vie privée
La plateforme Rods&Cones et donc toutes les données personnelles stockées sont hébergées et stockées sur Microsoft Azure, certifié ISO 27018. Les données sont physiquement hébergées aux Pays-Bas.

L'authentification et l'autorisation du contrôle d'accès sont basées sur les références du mot de passe de connexion, combinées à d'autres restrictions basées sur l'adresse IP d'origine et le nom de domaine cible. L'autorisation est basée sur des listes de contrôle d'accès attachées aux administrateurs ou aux utilisateurs.

Afin de respecter les contraintes décrites à l'article 32 du GDPR, Rods&Cones :

  • s'appuie sur Microsoft Ireland Operations Limited pour refuser aux personnes non autorisées l'accès aux équipements informatiques utilisés pour le traitement des données personnelles (contrôle d'accès aux équipements) ;
  • s'appuie sur les processus d'authentification et d'autorisation décrits précédemment pour empêcher la lecture, la copie, la modification ou la suppression non autorisées des supports de données (contrôle des supports de données) ;
  • s'appuie sur Microsoft Ireland Operations Limited et sur les processus d'authentification et d'autorisation appropriés décrits précédemment pour empêcher la saisie non autorisée de données et l'inspection, la modification ou la suppression non autorisée de données personnelles stockées (contrôle du stockage) ;
  • s'appuie sur les processus d'authentification et d'autorisation décrits précédemment pour empêcher l'utilisation des systèmes de traitement automatisé des données par des personnes non autorisées utilisant des équipements de communication de données (contrôle des utilisateurs) ;
  • s'appuie sur les processus d'authentification et d'autorisation décrits précédemment pour garantir que les personnes autorisées à utiliser un système de traitement automatisé de données n'ont accès qu'aux données couvertes par leur autorisation d'accès (contrôle d'accès aux données) ;
  • s'appuie sur les processus d'authentification et d'autorisation décrits précédemment, combinés aux journaux administratifs et au cryptage des communications, pour garantir qu'il est possible de vérifier et d'établir à quelles instances les données personnelles ont été ou peuvent être transmises ou mises à disposition à l'aide d'équipements de communication de données (contrôle des communications) ;
  • s'appuie sur les processus d'authentification et d'autorisation décrits précédemment, combinés aux données collectées tout au long de la chaîne de collecte (comme décrit précédemment), afin de garantir qu'il soit possible de vérifier et d'établir par la suite quelles données personnelles ont été introduites dans les systèmes de traitement automatisé des données, ainsi que le moment et l'auteur de l'introduction des données (contrôle de l'introduction) ;
  • s'appuie sur un transport crypté (HTTPS) et/ou des fichiers zip cryptés pour empêcher la lecture, la copie, la modification ou la suppression non autorisées de données personnelles pendant les transferts de données personnelles ou pendant le transport de supports de données (contrôle du transport) ;
  • s'appuie sur des processus de sauvegarde pour garantir que les systèmes installés peuvent, en cas d'interruption, être restaurés (récupération) ;
  • s'appuie sur des tests de régression réguliers pour garantir que les fonctions du système fonctionnent, que l'apparition de défauts dans les fonctions est signalée (fiabilité) et que les données personnelles stockées ne peuvent être corrompues par un dysfonctionnement du système (intégrité).

Rods&Cones Security Statement

Rods&Cones maintains an information security program focused on the security and integrity of customer data. The information security program includes administrative, technical, and operational controls appropriate for the size of its business and the types of information it processes.

Monitoring
Rods&Cones monitors its systems by logging security-related events, alerting suspicious activity, and conducting further analysis on suspicious activity.

Logical Access Control
Access to customer data is restricted based on the least privilege principle; access is issued via a documented access authorization process.

User access review
We periodically evaluate user access throughout the entire life cycle of a user account, from the creation to the termination of a user account to ensure the appropriateness of user accounts. Every month, the Rods&Cones application generates a report with the access right (role), last access time, access frequency for each user. This report is available for each account. The Rods&Cones Platform Operations Manager can change the role or revoke access for account managers and super admin users whose access has changed or is no longer required. The Account Managers can do the same for the users in their accounts.

Personnel Security
Rods&Cones ensures it hires skilled professionals who follow the Rods&Cones security and data privacy training and sign a confidentiality agreement, acceptable use of information systems agreement, and code of conduct. Personnel transfers result in access management changes based on least privilege and role.

Incident Management
Rods&Cones maintains an information security incident management program that provides timely response and notification as appropriate to security incidents in order to protect customer information appropriate for the size of its business.

Business continuity policy
All Rods&Cones owned information stored in cloud SAAS systems where information is duplicated on multiple sites by data processors. For restoring data, the Rods&Cones team ensures a sane backup-recovery policy.

Software Security

Software release process
Thanks to the SaaS architecture, there is one single version of Rods&Cones cloud infrastructure.
The agile development process is structured for a bi-weekly cycle for minor releases and a quarterly cycle for major releases. The process involves all stakeholders of the company, supported by the latest tools.

Password Security
User passwords are protected with industry-standard SHA512 encryption. We enforce 2-step verification. Rods&Cones staff does not have access to the user passwords. Login credentials are always transmitted securely over HTTPS.

Physical Security
The data and applications are hosted on Microsoft Azure, all hosted in The Netherlands. These platforms are compliant with the most stringent security standards.

OWASP Top 10
We checked our application with the OWASP Top 10.

Encryption
Data is stored using 256-bits AES encryption and server-side decryption.

Network security
Rods&Cones has implemented firewall, intrusion detection and antivirus security controls to protect customer data from loss or unauthorized disclosure.

Backups and Disaster recovery
We implement daily backups of the filesystems which can be redeployed in case of disaster.

Communications
All web connections to client instances are protected with state-of-the-art 128-bit SSL encryption. The connection uses TLS 1.2. The connection is encrypted and authenticated using AES_128_GCM cipher.

4.3. Privacy specific security measures
Rods&Cones platform and thus all stored personal data are hosted and stored on Microsoft Azure, certified ISO 27018. The data is physically hosted in The Netherlands.

Access control authentication and authorization are based on login password credentials, combined with further restrictions based on originating IP address and target domain name. Authorization is based on access control lists attached to administrators or users.

In order to fulfill the constraints described in Article 32 of GDPR, Rods&Cones:

  • relies on Microsoft Ireland Operations Limited to deny unauthorized persons access to data-processing equipment used for processing personal data (equipment access control);
  • relies on authentication and authorization processes described here before to prevent the unauthorized reading, copying, modification, or removal of data media (data media control);
  • relies on Microsoft Ireland Operations Limited and appropriate authentication and authorization processes described here before to prevent the unauthorized input of data and the unauthorized inspection, modification, or deletion of stored personal data (storage control);
  • relies on authentication and authorization processes described here before to prevent the use of automated data-processing systems by unauthorized persons using data communication equipment (user control);
  • relies on authentication and authorization processes described here before to ensure that persons authorized to use an automated data-processing system only have access to the data covered by their access authorization (data access control);
  • relies on authentication and authorization processes described here before combined with administrative logs and communication encryption to ensure that it is possible to verify and establish to which bodies personal data have been or may be transmitted or made available using data communication equipment (communication control);
  • relies on authentication and authorization processes described here before combined with collected data along the collection chain (as described here before) to ensure that it is subsequently possible to verify and establish which personal data have been input into automated data-processing systems and when and by whom the data were input (input control);
  • relies on encrypted transport (HTTPS) and/or encrypted zip files to prevent the unauthorized reading, copying, modification, or deletion of personal data during transfers of personal data or during transportation of data media (transport control);
  • relies on backup processes to ensure that installed systems may, in case of interruption, be restored (recovery);
  • relies on regular regression tests to ensure that the functions of the system perform, that the appearance of faults in the functions is reported (reliability) and that stored personal data cannot be corrupted by means of a malfunctioning of the system (integrity).